Les effets surprenants du matelas sur votre sommeil

Comme on passe un tiers de notre vie à dormir, il est important de les passer tout confortablement en misant sur une bonne literie. La matière sur laquelle on dort a un grand impact sur notre sommeil mais pas seulement. Notre humeur peut aussi dépendre de la qualité de notre matelas de même que la performance de notre journée. Découvrez dans cet article quelques effets surprenant du matelas sur votre sommeil.

L’importance du confort du matelas

Même si on passe le tiers de notre vie à dormir, nous sommes nombreux à ne pas avoir une chambre qui n’est pas correctement équipée, surtout en matière de literie. Toutefois, on est conscient de l’importance d’avoir un matelas confortable. Le confort d’un matelas est important pour un sommeil réparateur. Aussi, un budget limité n’est pas une raison de continuer dormir sur un mauvais matelas. Un bon matelas peut en effet améliorer la mémoire mais aussi aider à perdre du poids. Mais surtout, bien dormir aide à vivre plus longtemps. Il est d’investir dans un bon matelas pour un sommeil de qualité. De plus, un mauvais matelas ou un matelas qui commence à faire de l’âge peut vous donner plus qu’un simple torticolis ou quelques douleurs dorsales. Cet inconfort a un impact mauvais sur votre santé et à long terme, peut avoir de grave répercussion comme notamment le risque d’AVC ou un arrêt cardiaque.

L’impact du matelas sur le stress

Selon une récente étude, il a été démontré qu’un bon matelas peut réduire le stress. Il est surprenant de savoir qu’un mauvais matelas est un facteur d’inquiétudes, de pensées incessantes, de nervosité, d’irritabilité, de maux de tête, etc… Nos mauvais jours peuvent donc avoir comme source un lit inconfortable. Or, il est important de se sentir bien en soi pour s’épanouir tout au long de sa vie. Et ce serait vraiment dommage de gâcher son bonheur sur une question de matelas.

Aussi, le matelas peut être un véritable nid à bactérie s’il n’est pas entretenu. Les acariens peuvent y élire domicile, ce qui favorisera le risque d’allergie. Et surtout, c’est très agaçant de penser que l’on est allergique à son propre matelas. Pour éviter cela, il est important de laver régulièrement ses draps, ses taies d’oreiller dans l’eau chaude. Il faut penser aussi à aspirer de temps en temps le matelas pour mieux le nettoyer.

Quand faut-il acheter un nouveau matelas ?

Trou, rembourrage qui s’échappe, ressort saillant, etc … Bref, ce sont des signes évidents indiquant qu’il est temps pour vous d’acheter un nouveau matelas. Cependant, ce ne sont pas les seules raisons pour investir dans un nouveau matelas. Si vous avez aussi du mal à trouver le sommeil, il y a de fortes chances que votre matelas ne vous convienne plus. En particulier si vous avez du mal à trouver sommeil sur votre lit tandis qu’ailleurs vous vous sentez plus enclin à dormir. C’est un signe avant-coureur qui montre qu’il est temps d’acheter un nouveau matelas pour de meilleures nuits. En somme, votre matelas affecte grandement votre sommeil. Et il est peut-être grand temps pour vous d’investir dans un meilleur matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *