La dépression hivernale : un trouble qui touche de nombreux Français

Connue aussi sous l’appellation de trouble affectif saisonnier, la dépression hivernale touche beaucoup d’Européens. Plus de 10% de la population française sont victimes de ce trouble pendant l’hiver. Afin de prévenir ou de traiter la « déprime saisonnière », il convient de s’informer davantage sur ce mal.

Comment reconnaître une dépression hivernale ?

Plusieurs symptômes montrent qu’un individu souffre de dépression saisonnière. Il va de soi que la tristesse continue est le premier signe de cette maladie passagère. Mais, on peut aussi citer l’irritabilité et la difficulté à se concentrer. La prise de poids et la sensation de jambes lourdes sont en outre classées comme étant des manifestations. Les souffrants les plus vulnérables entrent dans un état de somnolence permanente durant la journée. Par contre, ils n’arrivent pas à s’endormir pendant la nuit.

Selon les médecins, le manque d’exposition à la lumière naturelle est la principale cause de la dépression hivernale. En hiver, les rayons solaires parcourent quelques milliers de kilomètres de plus pour atteindre la terre. À cause de cela, ils transmettent moins d’énergie d’où la chute des températures. Une baisse de luminosité est également constatée et cela affecte l’horloge biologique des êtres humains.

Afin de pallier le manque de lumière, il est nécessaire de suivre une cure de luminothérapie. Cette thérapie donne des résultats rapides et permet à chacun de retrouver son bien-être.

La luminothérapie : un traitement efficace

La luminothérapie est une branche de la photothérapie. Elle consiste à s’exposer à une lumière artificielle blanche. Ce traitement permet de réduire les crises d’insomnie chez une personne atteinte de dépression hivernale. L’usage d’un simulateur d’aube est nécessaire pour se soigner. Cet équipement est en effet utilisé pour réguler son rythme circadien et sert donc à traiter les troubles du sommeil.

Même si aller dans un centre spécialisé est recommandé pour un traitement efficace et rapide, on peut éventuellement acquérir un appareil de luminothérapie. Ainsi, on peut tout à fait prévenir les symptômes liés à la déprime hivernale sans se déplacer. Pour acheter ce genre de dispositifs, il faut préalablement demander conseil à son médecin. Par la suite, il ne reste plus qu’à faire ses courses en ligne. Afin de dénicher des produits ayant un bon rapport qualité-prix, il vaut mieux consulter un comparatif de réveil simulateur d’aube. Le modèle choisi sera livré dans les plus brefs délais. Il sera conforme à la description et aux illustrations et fonctionnera parfaitement. À certaines périodes de l’année, les acheteurs peuvent également obtenir des rabais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *