Les 7 chakras

Le nom Chakra est dérivé du sanskrit (चक्रं ), il signifie la roue ou le disque. Il y a sept centres chakras principaux et des milliers de chakras secondaires. Les chakra sont décrit comme des organes vivants. Ils ont pour fonction la régulation de « l’énergie » entre les différentes parties du corps et entre le corps, la terre et l’univers. Ils communiqueraient entre eux et seraient capables de se compenser mutuellement. Réciproquement, une action « d’harmonisation énergétique » (Pour exemple l’acunpucture même si celle-ci ne travaille pas directement sur les chakras) aurait des répercussions sur la santé de l’individu. Les chakras appartiennent au corps éthérique et concernent le corps physique. Ils ont un rayonnement d’environ 10 centimètres, et sont animés d’un mouvement rotatif et suivant le sens de cette rotation (dans le sens des aiguilles d’une montre ou sens contraire) ils vont canaliser les énergies vers l’intérieur ou l’extérieur. Et les sens de rotation sont inverses chez l’homme et chez la femme.

Ils ont chacun leur :

  • Symbole
  • Couleur
  • Elément
  • Localisation
  • Sens de rotation
  • Fonction sensorielle…

Le premier chakra

Le premier chakra aussi appelé chakra de base ou chakra racine ou Mūlādhāra

Elément : terre

Couleur : rouge

Lieu : entre les organes génitaux et l’anus

Sens de rotation vers l’intérieur : -homme sens des aiguilles d’une montre

-femme sens contraire des aiguilles d’une montre.

Sens : l’odorat

Ce premier chakra est celui qui va nous servir d’ancrage avec la Terre afin que nous restions en contact avec sa force et son amour, ce qui nous permettras de rester en contact avec la réalité et le cote concret de la vie. Il est représenté par un lotus à 4 pétales.

C’est lui qui va gérer le squelette, les os, les dents, les ongles, la fluidité du sang, les glandes surrénales, la température du corps et aussi les organes proche de lui comme l’anus, les intestins ,le rectum, testicules, la prostate…………..

Le second chakra

Le second chakras aussi appelé le chakra du sexe ou chakra sacré ou Svādhiṣṭhāna

Elément : eau

Couleur : orange

Lieu : juste au dessus du triangle pubien

Sens de rotation vers l’intérieur : -homme sens contraire des aiguilles d’une montre

– femme sens des aiguilles d’une montre

Sens : le goût

Ce second chakra va purifié, dissoudre et expulser les impuretés du corps, il va s’occuper aussi bien évidement de tout ce qui va toucher la vie sexuelle (on ne parle pas d’amour ici), des rapports humains, de la vie sociale…Il est représenté par un lotus à 6 pétales.

C’est lui qui va gérer tout ce qui a un rapport avec les liquides comme le sperme, les urines, les sucs, le sang et aussi les organes proche de lui tel que le pénis, le clitoris, la vessie, les ovaires,l’utérus, le bassin, les menstruations, les reins……….

Le troisième chakra

Le troisième chakras est aussi appelé chakra du plexus solaire ou chakra du nombril ou Maṇipūra

Elément : feu

Couleur : jaune

Lieu : entre le nombril et le plexus solaire

Sens de rotation vers l’intérieur –homme sens des aiguilles d’une montre

-femme sens contraire des aiguilles d’une montre.

Sens : la vue

Ce troisième chakra est le siège des énergies, c’est lui qui va assimiler l’énergie solaire, il est relié a d’autre chakras secondaire, il va gérer les émotions, nos peurs, nos craintes, notre sens du devoir, de la hiérarchie. Il est représenté par un lotus à 10 pétales.

C’est lui qui va gérer le système nerveux végétatif, les excès de sucre, de cholestérol, et de diverses graisses et aussi les organes proche de lui tel que le foie, l’estomac, le pancréas, vésicule biliaire, la rate, le colon et l’œsophage …….

Le quatrième chakra

Le quatrième chakra est aussi appelé le chakra du cœur ou Anāhata

Elément : air

Couleur : vert et rose

Lieu : entre les seins

Sens de rotation vers l’intérieur -homme sens contraire des aiguilles d’une montre

-femme sens des aiguilles d’une montre.

Sens : le toucher

Ce quatrième chakra est celui qui relie les 3 chakras supérieurs et les 3 chakras inférieurs d’où parfois la présence de l’étoile à 6 branches, il est le centre de l’amour, de l’amitié, des caresses, des plaisirs…Il est représenté par un lotus à 12 pétales. on retrouve dans son vert la couleur de la guérison, dans le rose la couleur de l’amour, de la paix en soi. C’est lui encore qui va répandre l’énergie universelle vers nos mains. Il va gérer le cœur, la cage thoracique les poumons, le système immunitaire, la peau, la partie supérieur du dos, la croissance des enfants……

Le cinquième chakra

Le cinquième chakra appelé aussi le chakra de la gorge ou Viśuddha

Elément: Ether

Couleur : bleu clair

Lieu : au niveau de la pomme d’Adam

Sens de rotation vers l’intérieur – homme sens des aiguilles d’une montre

-femme sens contraire des aiguilles d’une montre.

Sens : l’ouie

Le cinquième chakra, est celui qui va gérer le langage, la communication, le chant, on peut le considérer comme le porte-parole des autres chakras. Il est représenté par un lotus à 16 pétales.Il va gérer la gorge, la nuque , la mâchoire, la langue, les oreilles, les bronches, les bras, les mains…..

Le sixième chakra

Le sixième chakra appelé aussi le chakra du troisième œil ou œil de la sagesse ou Ājñā

Elément:Esprit

Couleur : bleu marine, mauve

Lieu : entre les 2 sourcils

Sens de rotation vers l’intérieur -homme sens contraire des aiguilles d’une montre

-femme sens des aiguilles d’une montre.

Sens : toutes perceptions extra sensorielles

Le sixième chakra est le siège de l’intelligence, de la mémoire, de la spiritualité, de l’intuition….C’est par lui que passe les perceptions extrasensoriels, la clairvoyance, la mediumite, les intuitions.Il est représenté par un lotus à 96 pétales. il gère aussi le système nerveux , le visage, les yeux, le nez, les oreilles, le cervelet, le sens de l’équilibre …..

Le septième chakra

Le septième chakra appelé aussi le chakra coronal ou Sahasrāra

Elément: Vibration

Couleur : violet et or

Lieu : au sommet du crâne

Sens de rotation vers l’intérieur : – homme sens des aiguilles d’une montre

-femme sens contraire des aiguilles d’une montre.

Sens : toutes perceptions divine

Le septième chakra réunis toutes les énergies des autres chakras, il est le point de rencontre entre nous et les énergies universelles, l’esprit divin.Il est représenté par un lotus à 1000 pétales.

Il agit uniquement sur le cerveau qu il claire et purifie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *